Affaire PasseportGate : La FIDH, la LDH et 51 victimes saisissent la justice belge contre Semlex

Le 8 mai 2020, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), la Ligue des droits humains (LDH), et UNIS (Réseau panafricain de lutte contre la corruption) se sont associées à 51 victimes congolaises pour se constituer parties civiles dans le cadre de l’enquête belge sur l’affaire du PasseportGate, lancée en 2017. Cette enquête vise la société belge Semlex, accusée de corruption et de blanchiment d’argent après avoir signé un contrat avec la République Démocratique du Congo pour la fabrication de passeports biométriques.

L’affaire a révélé des irrégularités dans les négociations du contrat entre Semlex et l’ex-président Kabila. Les prix des passeports ont considérablement augmenté, et une somme de 60 USD par passeport a été transférée à une société écran, LRPS, liée à la famille présidentielle congolaise. L’enquête pourrait enfin permettre de mettre en lumière ces pratiques.

Les ONG espèrent que ce processus judiciaire permettra de faire toute la lumière sur ce contrat et d’infliger des sanctions appropriées à Semlex.

Source : FIDH

À lire aussi

Quatrième Bulletin KANYAKA-RUSHWA – Janvier-Mars 2025

Publié le : 1 septembre 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Publié le : 7 avril 2025

Train de vie des institutions en RDC

Publié le : 24 février 2025

kanyakarushwa II

Publié le : 21 août 2024